Draft bancaire vs. Mandat postal


Dans le monde moderne, il existe de nombreuses alternatives disponibles pour les consommateurs et les entreprises en ce qui concerne la façon dont ils peuvent effectuer un achat car il existe de nombreuses façons de payer, y compris les espèces, les chèques, les paiements mobiles, les cartes de crédit et le bitcoin.

De nos jours, dans les situations lorsque l’utilisation de Cash est considérée comme peu pratique ou dangereuse, il existe d’autres modes de paiement qui incluent des brouillons bancaires, des chèques certifiés et des mandats. Les principales choses à penser lors de la comparaison des projets bancaires et des mandats sont la disponibilité, les coûts et le montant que vous devez envoyer.

Dans cet article, nous parlerons beaucoup des mandats et des projets bancaires. Ces connaissances à leur sujet avec vous aident à prendre des décisions améliorées lorsque vous les rencontrez lors de l’achat ou un paiement.

Qu’est-ce qu’un projet bancaire?

Faire des paiements importants sans retirer de l’argent sur votre compte est pratique et sûr lorsqu’il est terminé avec un projet bancaire. Les projets bancaires peuvent être utilisés par des particuliers pour payer les biens et services fournis par des tiers car ils sont soutenus par des institutions financières.

La majorité des devises peuvent généralement être payées avec des projets bancaires. Le projet de banque peut être déposé dans n’importe quelle banque, tout comme les espèces, par le bénéficiaire. La majorité des institutions financières fournissent des projets bancaires perpétuels.

Si un projet bancaire est plus âgé de quelques mois, certaines institutions financières pourraient ne pas l’accepter. Ces instruments sont également connus sous le nom de projets bancaires et de chèques bancaires.

Les frais de projet bancaire peuvent aller de 0 $ (si vous avez un compte bancaire premium) à 9,95 $, selon votre institution bancaire et votre type de compte. Vous serez facturé des frais de conversion de devises si vous obtenez un projet bancaire en devises étrangères.

Comment fonctionne un projet bancaire?

La personne effectuant le paiement doit d’abord demander un projet bancaire de son institution financière. Après avoir reçu la demande, la banque vérifie le compte du client pour voir s’il y a suffisamment d’argent pour le transfert.

Si la personne dispose de fonds suffisants, la banque approuve la demande, retire le montant demandé du compte de la personne et émet un projet bancaire pour ce montant. L’argent déduit du compte est fréquemment transféré sur le compte de réserve de la banque jusqu’à ce que le bénéficiaire présente le projet de paiement.

Les projets bancaires sont normalement à faible coût. Cependant, la plupart des comptes bancaires offrent un nombre prédéterminé de versions bancaires gratuites chaque année.

La personne qui le déposera et recevra l’argent est nommée sur le projet de banque, qui est émise sous la forme d’un journal. La livraison du projet bancaire au bénéficiaire est de la responsabilité de la personne qui l’achète.

Lorsque le bénéficiaire fournit le projet bancaire pour le paiement, le nom sur le projet bancaire est utilisé pour confirmer l’identification du bénéficiaire. L’argent est déposé sur le compte du bénéficiaire après la vérification de l’identité. Le traitement des fonds peut prendre un à quatre jours ouvrables.

Pouvez-vous annuler un projet bancaire?

Un projet bancaire est difficile à révoquer parce que l’argent a déjà été retiré du compte de l’acheteur et a mis le compte de réserve de la banque. Cependant, la banque peut accepter d’annuler le projet bancaire et de créditer le compte de l’acheteur, à condition qu’il puisse vérifier que le bénéficiaire n’a pas payé le projet.

L’acheteur peut visiter sa banque pour obtenir un nouveau projet et annuler celui actuel si le projet de banque est déplacé ou volé avant d’être remis au bénéficiaire. L’acheteur peut également demander à la banque d’annuler le projet si la transaction est annulée pour une raison quelconque, sauf si le bénéficiaire l’a déjà encaissé.

Prix ​​des versions bancaires

Les frais de mandat sont inférieurs aux frais de rédaction bancaires, ce qui en moyenne 10 $ dans toutes les grandes banques du Canada. Les frais de rédaction bancaire sont généralement plus petits pour les coopératives de crédit; Ils varient de 5 $ à 7 $ en moyenne.

Dans de nombreux plans de services de compte bancaire les plus étendus des institutions financières, des versions bancaires gratuites sont incluses.

Quels avantages viennent avec un projet bancaire?

Voici les avantages de l’utilisation d’un projet bancaire. Ils incluent:

1. Disponibilité du financement assuré

Un projet de banque électronique est soutenu par la banque, contrairement à un chèque personnel. Il indique que la disponibilité des fonds est assurée pour le bénéficiaire. Les versions bancaires sont donc plus sécurisé que les chèques personnelsqui pourrait être retourné impayé en cas de fonds insuffisants sur le compte du payeur.

2. Plus pratique

Un autre avantage d’un projet bancaire est qu’il est beaucoup plus simple et plus pratique de transférer une somme d’argent considérable de cette façon plutôt que de réaliser un retrait de trésorerie important.

Un projet bancaire, contrairement à un transfert électronique, n’a pas de plafond de montant maximum et n’appelle pas les informations bancaires du bénéficiaire. Ainsi, lorsque vous effectuez des achats importants comme l’achat d’une maison ou d’une voiture, les projets bancaires sont fréquemment utilisés.

3. Peut être appliqué aux achats et investissements internationaux

Les projets bancaires sont fréquemment utilisés pour le commerce international et les investissements, car ils peuvent également offrir de l’argent dans la majorité des devises.

Quels inconvénients ont un projet bancaire?

Un projet bancaire a également quelques revers. Ils sont les suivants:

1. Ne peut pas être annulé une fois qu’il a été livré

Les versions bancaires sont irrévocables une fois qu’elles sont données au bénéficiaire car elles représentent une transaction déjà complète.

2. Une victime de fraude

Un autre inconvénient significatif d’un projet bancaire est que la banque n’est pas responsable de remplacer tout fondement perdu si le projet est perdu, volé ou modifié et que les fonds sont encaissés par la personne incorrecte. Étant donné que les projets bancaires sont généralement utilisés pour des achats plus importants, l’acheteur peut subir une perte financière importante dans de telles circonstances.

Qu’est-ce qu’un mandat?

Ce document, qui peut être émis par une banque ou le gouvernement, assure au bénéficiaire que le paiement sera effectué sur demande. Ils sont largement utilisés par des personnes sans accès aux services bancaires traditionnels car ils sont largement acceptés et peuvent être convertis en espèces.

Au Canada, ceux qui n’ont pas de compte courant (et ne peuvent donc pas effectuer ou recevoir des paiements à l’aide d’interacts électroniques) ou qui souhaitent envoyer de l’argent à l’étranger pour moins que le coût d’un virement bancaire sont plus susceptibles d’utiliser des mandats. Les mandats peuvent être achetés et rachetés aux emplacements du Canada Post en plus d’être proposés par les institutions financières.

Les mandats sont largement accessibles dans un certain nombre de sites de vente au détail, y compris des pharmacies, des supermarchés et des bureaux de poste, pour toute personne disposant de l’argent. Ils pourraient être faux, mais ils sont peu coûteux. Les gens devraient donc faire preuve d’une extrême prudence lors de leur achat à des étrangers.

L’acheteur doit indiquer le nom du destinataire et la somme de paiement souhaitée. Cependant, un seul mandat ne peut couvrir que 1 000 $; Par conséquent, des sommes plus importantes nécessiteraient de nombreux mandats.

Une fois la transaction terminée, un reçu est envoyé qui comprend les détails de la commande série. Il peut être difficile de localiser l’acompte sans réception, donc l’acheteur doit le garder jusqu’à ce qu’il soit sûr que l’argent a été traité.

Frais de mandat

Les projets bancaires sont plus chers que les mandats. Les mandats sont toujours plus raisonnables lorsque les deux produits sont disponibles dans la même institution financière. Chaque mandat coûte 7,50 $ au Canada Post.

Les mandats coûtent souvent entre 2 $ et 7 $.

Avantages de mandat

Voici les avantages de l’utilisation des mandats:

  • Ils sont sécurisés car ils omettent des données sensibles, telles que les numéros de compte bancaire.
  • Ils sont libres de déposer sur un compte bancaire.
  • Ils peuvent être rachetés dans des nations autres que celles dans lesquelles ils ont été délivrés.
  • Ils peuvent être échangés dans une banque ou une caisse populaire voisine.

Inconvénients du mandat

Voici les inconvénients de l’utilisation des mandats:

  • Découvrir si un mandat a été encaissé est difficile.
  • L’espoir peut encourir des frais.
  • Lorsque des mandats sont encaissés dans des banques autres que l’émetteur, des retards peuvent survenir.
  • Ils pourraient être malhonnêtes.

Différences entre le projet bancaire et le mandat

Les mandats et les projets bancaires sont tous deux des formes d’accords écrits et exprimés pour payer une somme spécifique à un moment précis. Les deux méthodes de paiement sont considérées comme sécurisées car le payeur n’a pas à se déplacer dans beaucoup d’argent. Mais il existe un certain nombre de distinctions entre ces deux noms, que nous avons soulignés ci-dessous:

Caractéristiques

Projet de banque

Mandat postal

Nature

Un projet bancaire est un chèque qui est livré au bénéficiaire après le retrait des fonds de son compte par l’émetteur.

Vous aurez besoin d’argent pour acheter un mandat.

Définition

Les paiements effectués par le biais de projets bancaires sont garantis par la banque qui les a émis et est effectué au nom du payeur.

Un «mandat» est un document qui garantit le paiement au récepteur à la date donnée.

Sécurité

Étant donné que les projets bancaires nécessitent des informations privées comme un numéro de compte bancaire, ils ne sont pas un moyen sécurisé de faire des paiements.

Étant donné qu’un mandat n’a pas d’informations d’identification, elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire.

Facilité d’achat

Étant donné que l’émetteur doit aller à sa propre banque en personne, les versions bancaires sont plus difficiles à obtenir que les autres formes de paiement.

Les mandats peuvent être obtenus auprès de toute banque réputée, ce qui les rend utiles et simples à utiliser.

Émetteur

Une banque ne peut faire qu’un projet bancaire au nom d’un client.

Tout établissement légal, comme les banques, les bureaux de poste et les grands magasins, vend des mandats.

Similitudes entre les projets bancaires et le mandat

Les deux paiements sont exercés et imprimés.

Les deux sont considérés comme des paiements sécurisés car le payeur n’a pas besoin de transporter un volume d’argent important.

Décider entre mandats et versions bancaires

Les demandes suivantes peuvent être bénéfiques lors du choix du meilleur mode de paiement:

  • Que tolérera le bénéficiaire?

Afin de garantir la disponibilité des fonds pour certaines transactions, un projet bancaire ou un mandat peut être nécessaire. Avant de prendre une décision, soyez certain de ce que votre bénéficiaire acceptera.

  • Quel degré de sécurité et d’adaptabilité ai-je besoin?

Votre choix peut être affecté si vous êtes préoccupé par les polices possibles ou si vous souhaitez l’option pour révoquer le paiement.

  • Y a-t-il un compte courant que je peux utiliser?

Sinon, votre seul choix pourrait être un mandat.

  • Combien vais-je dépenser pour les frais?

Contrairement à la rédaction d’un chèque personnel, chacun de ces méthodes de paiement peut être soumis à des frais supplémentaires.

Certaines banques n’offrent plus ces alternatives en espèces en raison de l’utilisation généralisée des transferts en argent électronique. Mais des mandats sont fréquemment proposés dans les installations du Canada Post.

s'entraîner dans la ville

Un mandat ou un projet de banque peut-il être escroqué?

De nombreux clients pensent que parce qu’un mandat ou un projet de mandat est garanti, leur banque n’aura pas besoin de diligence raisonnable tout en l’encaissant. Même si cela aurait pu être le cas, les institutions bancaires doivent toujours être garanties chaque fois qu’un mandat est négocié en raison de la prévalence de la fraude en mandat.

De nombreux clients bancaires bien intentionnés sont pratiques à la fraude et tentent de marchander les fausses projets bancaires et les mandats qu’ils pensent être réels. Les escroqueries romanes, les escroqueries mystères des acheteurs, les escroqueries kijiji et d’autres types de fraude sont tous possibles.

Pour cette raison, votre banque peut décider de mettre une prise sur votre argent lorsque vous transférez un projet bancaire ou un mandat. Consultez votre banque à l’avance pour savoir si une retenue sera nécessaire si vous avez besoin d’accéder immédiatement à l’argent.

Conclusion

Les paiements effectués au nom du payeur et garantis par la banque qui ont émis le projet sont appelés projets bancaires. Seules les banques sont autorisées à les émettre, et elles ne sont livrées au bénéficiaire que lorsque l’argent a été transféré du compte de l’émetteur.

Vous pouvez envoyer de l’argent avec un mandat, qui est un document qui garantit le paiement à un moment précis, au lieu d’écrire un chèque. En raison du fait qu’il peut être obtenu auprès d’un certain nombre d’organisations fiables, notamment des banques, des entreprises reconnues et des bureaux de poste, il est beaucoup plus simple à obtenir.

Les deux types de paiement sont établis et préimprimés à l’avance, malgré leurs variations. Ces options de paiement sont plus pratiques pour le payeur car elles ne les obligent pas à porter beaucoup d’argent.

Leave a Comment

close