Les 10 meilleurs conseils d’experts en immobilier pour les vendeurs au Canada


En tant que propriétaire canadien, ne soyez pas déçu de penser que lorsque vous serez prêt à vendre votre maison, elle sera automatiquement considérée comme un espace magique par tout acheteur immobilier.

Écoutez-moi : je sais à quel point il est facile de supposer que votre maison est l’espace le plus parfait sur terre – après tout, elle contient tous ces incroyables souvenirs de vous et de votre famille ! Les émotions sont vives et la logique est mise de côté en raison de votre fort attachement à la maison, mais ce n’est pas grave ; nous sommes là pour vous donner des conseils judicieux qui vous permettront de retirer votre maison du marché très rapidement !

Voici 10 nids-de-poule courants que les vendeurs immobiliers au Canada devraient éviter :

1. Vendre au mauvais moment

Croyez-le ou non, il existe un mauvais moment pour vendre et un bon moment pour vendre (tout comme pour les actions et autres classes d’investissement). Il est possible de vendre votre maison au mauvais moment, mais vous voulez à tout prix éviter cela. Comment? En connaissant le variations saisonnières de l’immobilier où se trouve votre maison.

Le marché immobilier canadien fluctue selon les saisons : en Ontario, le meilleur moment pour vendre est au printemps, tandis que le pire moment pour vendre est aux alentours de Noël.

Au printemps, la plupart des gens ont obtenu leur remboursement d’impôt, ce qui permet de disposer de davantage de fonds pour les réparations domiciliaires en cas de besoin.

À cela s’ajoute le temps chaud du printemps qui facilite le processus de recherche d’une maison pour les acheteurs et, comme l’achat d’une maison au printemps vous place en avance sur la concurrence pour l’été, c’est la période la plus privilégiée pour acheter une maison en Ontario. Cela coïncide également avec la fin de l’année scolaire, permettant un déménagement sans heurts pour les familles avec enfants.

En hiver et à l’approche de Noël, on a l’impression que vous êtes un vendeur désespéré, que vous êtes plus ouvert aux prix négociés à la baisse ou que votre maison est probablement en vente depuis longtemps.

Cependant, il y a moins de concurrence pendant cette période et si votre maison n’est pas un achat très attractif, la construire en hiver/Noël peut donner de meilleures chances qu’elle soit vue et obtienne une offre raisonnable.

2. Payer trop de commission immobilière à un agent immobilier

Si vous n’êtes pas dans le secteur immobilier, vous n’êtes peut-être pas familier avec les frais de commission des agents immobiliers ; et peut facilement être arnaqué par un agent qui souhaite que vous payiez des frais de commission bien supérieurs au taux du marché.

Mais comme pour tout autre prestataire de services, vous pouvez négocier les honoraires avec votre agent immobilier. Pour y parvenir efficacement, vous devez connaître le coût de vente de votre maison et la fraction de ce coût qui couvrirait le paiement des commissions d’agent (Conseil de pro : les frais d’agent sont l’un des principaux coûts de la vente d’une maison).

Par exemple, la commission immobilière standard en Ontario pour la vente d’une maison de 750 000 $ est de 42 375 $, soit 5 % de la valeur de la propriété plus TVH. Cependant, les honoraires de l’agent immobilier à Vancouver pour une maison de 750 000 $ seraient d’environ 24 413 $. Ces commissions sont négociables surtout lorsqu’elles sont élevées.

3. Surévaluer votre maison

Si vous deviez donner une estimation du prix de votre annonce de maison dès maintenant, vous risqueriez très probablement de la surévaluer, car vous donneriez un prix « émotionnel » au lieu d’un prix objectif.

Vous vivez ici depuis si longtemps… alors le prix indiqué doit être élevé, n’est-ce pas ? Vous ne voulez pas commettre cette erreur courante en tant que vendeur de maison.

Un conseil de pro pour éviter une annonce trop chère est de travailler avec un agent immobilier de confiance qui connaît les tenants et aboutissants du marché immobilier local. Idéalement, cet agent a vendu quelques maisons dans cette zone au cours des derniers mois et sait combien de maisons comparables avec une superficie et des installations similaires sont proposées.

Ce type d’agent fournit tous les conseils dont vous avez besoin pour l’annonce d’une maison et vous propose un prix réaliste. Il est toujours bon d’utiliser le plateforme qui compare les agents immobiliers locaux afin que vous puissiez trouver un agent immobilier qui correspond à vos besoins.

Vous ne devriez pas être à l’aise avec les agents qui promettent des prix d’inscription outrageusement élevés pour obtenir des rendements plus élevés. Souvent, ils veulent simplement vous convaincre d’inscrire et plus tard vous faire pression pour baisser le prix de votre maison alors qu’elle est sur le marché depuis plus longtemps que nécessaire et a repoussé certains acheteurs potentiels.

Alors quelle option préféreriez-vous ? Inscrire votre maison à un prix réaliste et la retirer du marché en un tournemain, ou à un prix supérieur, puis baisser le prix tellement que vous finissez par la vendre à un prix inférieur à la valeur de la maison ?

4. Vendre votre maison par vous-même

Vous pensez qu’embaucher un agent immobilier est inutile et intimidant ; et le coût est trop élevé ? Vendre votre maison par vous-même risque de vous coûter plus cher !

Étant donné que les honoraires des agents immobiliers ne représentent qu’environ quelques pour cent du prix de vente d’une maison, et pour une maison de 500 000 $ vendue en Ontario.

Vous pouvez trouver un agent disposé à inscrire votre maison à seulement 1 % (plus les frais d’agent de l’acheteur), il n’est peut-être pas judicieux d’inscrire votre maison vous-même, à moins que vous ne soyez une personne très expérimentée dans l’immobilier.

De cette façon, vous éliminez également complètement le stress supplémentaire lié au pilotage par vous-même d’une énorme opération financière (vente de maison).

Ne vous laissez pas tromper en pensant que tout ce dont vous avez besoin pour vendre votre maison par vous-même est une annonce Craigslist et un panneau de cour d’intérêt P.

Il faut investir beaucoup de temps, d’énergie et d’argent dans l’organisation des visites, de l’évaluation et de l’inscription des maisons, dans la sélection des acheteurs potentiels et dans l’examen des contrats pour garantir que les bonnes conditions soient transmises aux acheteurs potentiels.

5. Inscrire votre maison « telle quelle » : cela fait peur à la plupart des acheteurs

Que faites-vous lorsqu’un café ne vend qu’un mélange de café et ne veut pas prendre en compte vos préférences ? Cela a une mauvaise réputation et vous arrêtez de fréquenter le magasin !

Pourquoi devriez-vous vous attendre à ce qu’un acheteur potentiel accepte que votre maison est en bon état simplement parce que vous le dites et qu’il est déterminé à la vendre telle qu’elle est ?

Même si votre maison est dans le meilleur état possible, les acheteurs sont programmés pour courir vite dans la direction opposée lorsqu’ils voient une maison répertoriée « telle quelle ». Cela signifie généralement un vendeur qui n’est pas disposé à effectuer les ajustements que l’acheteur juge nécessaires ou qui cache peut-être un problème potentiel.

Pour obtenir les meilleurs résultats de votre annonce de maison, soyez ouvert à répondre aux demandes des acheteurs concernant des rénovations ou des modifications de la maison si vous n’en avez pas déjà fait.

6. Travailler avec un agent qui n’organise pas de journées portes ouvertes

Devriez-vous demander à un agent immobilier potentiel s’il organise des journées portes ouvertes ? La réponse est oui ; car organiser des journées portes ouvertes est un bon moyen d’attirer les acheteurs.

Des acheteurs potentiels qui voient le panneau « portes ouvertes » au coin de la rue et peuvent potentiellement tomber amoureux de votre maison au premier regard, aux acheteurs très analytiques qui ont besoin d’analyser de manière critique votre maison avant de décider d’un achat ; une journée portes ouvertes fait d’une pierre plusieurs coups en donnant à votre maison une visibilité supplémentaire auprès des acheteurs potentiels.

Dans la plupart des journées portes ouvertes, les acheteurs peuvent visiter la maison avec peu ou pas de pression, puis décider si elle correspond à leur perspective de maison de rêve.

7. Prendre de mauvaises photos d’annonces

Une bonne image vaut souvent mille mots. Les photos de votre annonce doivent être superbes et accrocheuses !

Voici pourquoi : la liste des photos peut être le facteur déterminant (en un coup d’œil) pour savoir si un client est intéressé ou non par votre propriété. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre agent immobilier n’embauche que le(s) meilleur(s) photographe(s) pour prendre des images claires et professionnelles qui mettent votre maison sous le bon jour pour que les acheteurs potentiels restent intéressés.

Un bon conseil est de demander à voir des images professionnelles des annonces précédentes de votre agent.

8. Peindre votre maison avec de mauvaises couleurs

Un bon agent immobilier vous dira à quel point la couleur utilisée pour peindre votre maison est importante dans le processus de mise en scène.

Oui, la peinture ne coûte pas cher, mais elle vous donne des résultats astronomiques si elle est bien faite. Le bricolage peut être mignon, mais si vous n’êtes pas très doué dans ce domaine, engagez un peintre professionnel afin que la peinture ne paraisse pas inégale ou bâclée (de telles erreurs attirent l’attention des acheteurs, et ce n’est pas le type d’attention que vous souhaitez).

N’oubliez pas : vous organisez cette maison pour que les acheteurs soient attirés par l’idée d’y vivre, et non pour vous-même. Par conséquent, ne soyez pas tenté de peindre la maison dans une couleur que vous aimez, au lieu d’une couleur qui plairait à la majorité de vos acheteurs potentiels.

Ainsi, même si les couleurs qui vous semblent apaisantes sont extrêmes (trop vives, par exemple l’orange, ou trop foncées, par exemple le gris), ne peignez pas votre maison dans cette couleur. Le but n’est pas de distraire/accabler les acheteurs avec des couleurs vives, ni de les plonger dans un sentiment de tristesse avec des couleurs très ternes.

Habituellement, les nouveaux acheteurs de maison se sentent plus à l’aise dans une maison peinte dans une teinte beige ou blanc cassé, au lieu d’une couleur qui retient toute leur attention, cette couleur les aide à se concentrer sur d’autres aspects importants de la maison auxquels ils devraient prêter attention.

propriétaire de la maison

9. Dépenser trop d’argent pour rénover une ancienne propriété

Votre rénovation en vaut-elle la peine ou gaspillez-vous votre argent ?

Si vos rénovations ou rénovations sont destinées à la revente de votre maison, il est préférable de faire d’abord une inspection de la maison avant de procéder aux rénovations. Cela vous rend proactif dans la recherche de tout problème dans la maison.

Encore une fois, vous devez parler avec votre agent immobilier pour obtenir des conseils appropriés sur le montant qu’il est approprié de dépenser pour rénover votre propriété avant de la mettre en vente. Au lieu de rénover toute la maison, vous n’aurez peut-être besoin que de rénover les zones clés comme la cuisine, le salon et la cour avant.

Rénover votre sous-sol pour créer plus d’espace dans la maison est une idée louable, mais cela n’entraînera peut-être pas exactement une augmentation significative de votre retour sur investissement après la vente de votre maison. Rénover votre salle de bain peut même coûter plus cher que d’en ajouter une nouvelle, donc entreprendre de grands projets de salle de bain (par exemple, réparer des comptoirs, des armoires) n’est pas une bonne idée.

De plus, les conseils de qualité d’un bon agent immobilier vous éviteront de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent à rénover une vieille propriété alors que cela n’entraînerait pas à terme une augmentation significative du prix de la maison.

10. Ne pas prêter suffisamment attention au paysage de votre maison individuelle

Croyez-le ou non, un bon aménagement paysager peut vous aider à vendre votre maison d’un seul coup. Imaginez deux maisons : une avec des pelouses bien entretenues, un excellent paysage et de belles plantes extérieures ; tandis que l’autre maison a une cour avant qui semble en désordre, sans entretien et finalement indésirable.

En tant qu’acheteur potentiel, par lequel d’entre eux serez-vous attiré ?

Le premier, bien sûr. Même après avoir rénové l’intérieur de votre maison, n’oubliez pas de donner au paysage une refonte nécessaire, afin que vos efforts consacrés à la rénovation ne soient pas vains.

Conclusion

En résumé, voici 10 « à ne pas faire » pour une vente rapide de maison au Canada :

Ne vendez pas votre maison au mauvais moment

Ne payez pas trop de commission immobilière à un agent : travaillez avec les agents immobiliers de WOWA et payez des frais de commission aussi bas que 1 %.

Ne surévaluez pas votre maison

Ne vendez pas votre maison vous-même

Ne répertoriez pas votre maison « telle quelle »

Ne travaillez pas avec un agent qui évite les journées portes ouvertes

Ne prenez pas de mauvaises photos d’annonces

Ne peignez pas votre maison avec des couleurs trop claires ou trop sombres.

Ne dépensez pas trop d’argent pour rénover une vieille propriété

N’ignorez pas le paysage de votre maison individuelle

N’importe lequel de ces facteurs (ou une combinaison) pourrait être responsable d’une maison inscrite depuis plus longtemps que nécessaire.

Faites-moi part de vos réflexions et commentaires ci-dessous, partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez à faire passer le mot. Merci d’avoir lu!

Top 10 des publications les plus populaires de tous les temps

Leave a Comment

close